Comment réduire les factures d’énergie de votre restaurant?

L’augmentation des coûts de l’énergie est un problème majeur pour les opérateurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Il existe en fait des mesures rapides et efficaces pour réduire vos factures, mais il est essentiel de s’assurer que tous les membres de l’entreprise sont informés et mettent en œuvre ces pratiques pour avoir un impact.

Formation du personnel

Rafraîchir la formation du personnel peut aider à réaffirmer les bonnes pratiques commerciales telles que la fermeture des portes des zones à température contrôlée lorsqu’elles ne sont pas utilisées, comme le réfrigérateur, le congélateur et la cave.

Revoir la formation appropriée du personnel, comme le service de base des boissons pour réduire les débordements de bière et les débordements d’autres boissons, ou la présentation des aliments en fonction de la taille des portions stipulée dans les spécifications du menu, peut également être utile pour réduire les coûts associés.

Réduire les températures

Beaucoup de nos clients trouvent qu’une bonne astuce pour économiser l’énergie est de réduire la température de leur salle à manger – si cela est possible sans affecter l’expérience des clients. Une utilisation intelligente des bougies et des tissus d’ameublement peut rendre un espace plus chaleureux et baisser votre thermostat d’1°C peut générer une économie de 10%.

Quelques conseils supplémentaires pour réduire les factures d’énergie

Veillez à ce que les systèmes de chauffage, d’éclairage et d’eau chaude ne soient allumés qu’en cas de besoin, en particulier dans les zones à faible trafic, en utilisant des capteurs et des minuteries automatiques.

Lorsque vous remplacez des appareils électroménagers, veillez à choisir le modèle le plus économe en énergie plutôt que le moins cher. Ne négligez pas l’entretien des équipements, car cela peut non seulement coûter plus cher, mais aussi provoquer des pannes coûteuses ou nécessiter des remplacements onéreux. Faites réparer les tuyaux qui coulent et débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.

Si vous ne l’avez pas encore fait, remplacez les ampoules par des bandes lumineuses LED ou fluorescentes.