L’alimentation à l’ordre du jour
On évoque sans cesse les types d’alimentations qui procurent du bien-être, ne font pas grossir, ne contiennent pas d’additifs du type colorants ou améliorants de toutes sortes, de même qu’on n’arrête pas de parler de produits biologiquesou de toute autre nouveauté nutritionnelle. En un mot, tout mène vers un objectif unique – manger sain ! Mais avant de penser à tout cela, une question de grande importance se pose: est-ce que tout le monde a les possibilités de manger à sa faim ?
Cette question primordiale en entraîne d’autres : Comment réagir face aux images de corps squelettiques rampant à terre par malnutrition sévère ? Comment sensibiliser certains gouvernements à fournir le minimum alimentaire à leurs peuples ?
Les niveaux d’alimentation: d’une extrême à l’autre
En général, les pays riches ont tendance à consommer des aliments riches en protéines, tels que viandes rouges, charcuterie de toutes sortes et plusieurs variétés de fromage. Ce qui ne veut pas dire qu’ils abolissent les légumes et les fruits, mais il s’agit d’un style de régime alimentaire oú l’on consomme des types d’aliments censés de coûter trop cher dans d’autres parties du monde.
En effet, dans d’autres pays où le niveau de vie est très moyen, la nourriture est à majorité de pâtes et de pain ou de riz dans d’autres parties de la planète. Ceci pour préciser que les pays dont le niveau de vie est très moyen ont une alimentation à dominante de céréales.
Une autre catégorie souffre de grandes carences alimentaires à tous les niveaux, pour ne pas dire carrément que c’est la famine. Même le lait de vache en tant qu’aliment indispensable dont ne peut se passer l’enfant en bas âge, n’est pas disponible dans les pays de la corne d’Afrique et le Yémen, ce qui génère des maladie dues à la malnutrition tels que le rachitisme et bien d’autres maladies. Certains pays d’Afrique ne peuvent même pas avoir de farine pour faire du pain et se contentent de genres de céréales telles que le manioc à consommer en sorte de soupe épaisse. Ils attendent les aides de L’OMS afin de pouvoir survivre. Il ne faut pas s’attendre donc à ce qu’ils consultent le site votregateau.fr pour pouvoir préparer une pâtisserie à leurs enfants puisque ni farine, ni sucre ne sont disponibles.
Pour une exploitation réfléchie des domaines agricoles
Une alimentation saine est indispensable pour chaque être humain. C’est pour cela que les gouvernements des pays pauvres doivent trouver les moyens d’exploiter de manière judicieuse les domaines agricoles disponibles dans leurs pays afin de fournir des aliments nécessaires pour subsister leurs peuples et leur faire éviter une famine qui ne peut mener que vers des épidémies et générer une fin désastreuse pour tous.