Une pyramide alimentaire est un outil utilisé comme référence pour planifier une alimentation équilibrée. Dans sa nouvelle version, elle donne une nouvelle hierarchie dans les familles d‘aliments et permet d’affiner les choix dans chacune de ces familles en mettant en exergue les aliments à prendre, à quel moment, et ceux à prioriser.
Les différents niveaux de la pyramide alimentaire
Chaque famille d’aliments possède des critères qui lui sont propres ; mais malgré celà, on ne peut pas les interchanger à cause de la différence entre leurs apports nutritionnels. C’est ce qui conduit à établir 3 niveaux :
le niveau 1 qui regroupe les aliments à favoriser, c’est-à-dire les meilleurs choix de la famille ; il est recommandé de les prendre quotidiennement (légumes frais ou surgelés pas encore préparés, toutes sortes de céréales…) ;
le niveau 2 regroupant les aliments tolérés, ceux qu’on peut prendre mais qui ne sont pas aussi performants que les premiers (laitages entier, légumes prépares…) ;
le niveau 3 regroupant les aliments à consommer à l’occasion (eaux riches en sodium, compote de fruit…).
enfin le sommet de la pyramide qui regroupe les aliments n’apartenant à aucune des autres familles et considérer comme peu recommandables.