Les sportifs professionnels sont généralement à l’abri des problèmes de déséquilibre alimentaire du fait de leur alimentation personnalisée par leur diététicien et médecin sportif. Ce n’est pas le cas des sportifs amateurs qui pensent être à l’abri de ces erreurs nutritionnelles sous pretexte de faire du sport. Ce qui peut avoir des conséquences importantes sur leur santé.
Erreurs nutritionnelles et leurs conséquences
Un bon nombre de sportifs sont obligés de s’alimenter de façon déstructurée à cause de leurs heures d’entrainement qui coincident généralement avec les heures du déjeuner ou du diner. Ce phénomène les amène inévitablement à des grignotages. Ces grignotages servent souvent à récupérer et consistent principalement en produits sucrés et gras (barres énergétiques par exemple) et sont à la base de nombreux problèmes nutritionnels.
On remarque aussi souvent une insuffisance en hydratation chez bon nombre de sportifs surtout quand ils boivent des boissons sucrées ou énergétiques à la place de l’eau. Cette déshydratation peut entrainer des fatigues et des crampes. À l’inverse, certains sportifs pêchent par excès. Ils ont tendance à trop s’hydrater ; ce qui peut être dangereux pour les sportifs de haut niveau. Ou à trop manger, afin de prendre de la masse et pour tenter d’accélérer les gains musculaires. Les excès peuvent être aussi dangereux que les carences pour l’alimentation de sportifs.
Alimentation des sportifs
On peut la classer en deux groupes, celle lors du sport-loisir et celle lors d’un sport intensif. Quand le sportif n’excède pas les 3 à 4 heures en tout dans une semaine pour ses activités sportives, on dit qu’il fait du sport pour le loisir. Et là, les besoins nutritionnels ne changent pas. Il suffit donc de suivre une alimentation « équilibrée » de 3 repas par jour en fonction des besoins de son corps.
Par contre lorsque le sportif passe tous les jours à pratiquer on parle de sport intensif et on lui recommande 4 repas du fait de l’augmentation des dépenses énergétiques. D’abord un petit déjeuner préparé sur le modèle habituel équilibré. Ensuite un déjeuner et un diner avec des céréales ou des legumes secs ou des pommes de terre et de la viande ou du poisson. Le tout pour finir avec une collation (pas un grignotage de barre energetique) prise 1 ou 2 heures avant de s’entrainer et similaire au petit déjeuner.