Quelques raisons de manger bio

Qu’est-ce que l’alimentation bio ? C’est un terme employé pour désigner toute alimentation à base de produit bio, c’est-à-dire obtenu sans l’aide de produits chimiques ou d’altérations génétiques. De nos jours, le bio envahi toutes les places de vente ; devenant presque une mode. Mais a-t-on des raisons valides de vouloir manger bio ?

Manger bio un moyen sûr de rester en bonne santé
Il faut noter que manger bio nous permet de manger plus sainement tout en consommant moins de pesticides ; des rapports de l’OMS et de la FAO ont montré que les produits bio contiennent moins de nitrates et de residus de pesticides que les produits qui ne répondent pas à cette classification. De plus les aliments bio sont plus savoureux, étant donné qu’ils peuvent souvent être consommés en l’état dès la récolte, alors que les autres aliments doivent être traités pour les débarrasser des pesticides dangereux pour la santé.

Il va de soi que les produits bio sont moins dangereux pour l’organisme humain. Mais qu’en est-il des bienfaits nutritionnels ? Il n’est pas scientifiquement démontré que les produits bio aient une valeur nutritionnelle plus grande que les autres. Et hormis leur saveur plus percutante, ils ne sont pas nécessairement plus accessibles d’un point de vue économique. Mais, les avantages à en tirer surpassent les inconvénients.

L’alimentation bio et l’environnement
Contrairement aux autres produits, les produits bio n’impactent pas négativement l’environnement ; il est dit que l’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. Elle préserve également l’eau. Et occupe une place normale dans l’équilibre des écosystèmes où ils sont produits.

Il faut dire que manger bio ne s’arrete pas qu’à la contenace de son plat ; mais va jusqu’ à s’engager pour protéger l’environnement. En effet, le choix d’opter pour des produits bio est souvent indissociable de la volonté de lutter contre les intrants chimiques dans l’agriculture. Cela dit, la culture du bio est encore loin de faire le poids contre les ressources colossales des corporations agricoles, ou contre le rendement remarquable des produits OGM.

Car, précisons-le, manger bio c’est également faire l’impasse sur les produits OGM. Il faudra donc opter pour des produits qui sont entièrement naturels et dont le processus de culture ne fait usage, à aucun moment, de produits chimiques ou artificiels de toute autre nature.