Qu’est ce qui pousse le plus souvent à vouloir surveiller son alimentation ? Eh bien beaucoup vous diront que c’est pour eviter de prendre des kilos en trop ou pour perdre le surplus de kilos déjà accumulés. On se retrouve avec plusieurs facteurs entrant en cause. Mais comment surveiller son alimentation ? Faut-il s’équiper de calendriers stricts, limiter la taille des portions, ou encore jeûner ? Différentes personnes opteront pour différentes méthodes, mais sachez qu’il existe quelques moyens pour surveiller son alimentation sans trop se faire de souci.
Ne pas être trop dure avec soi-même
Perdre du poids revient le plus souvent à supprimer plusieurs aliments de son regime alimentaire. Le resultat est le plus souvent ce qu’on cherchait : on maigrit. Mais on finit également par craquer. De plus l’effet yoyo tant redouté peut vous pousser à reprendre tout le poids éliminer à force de privations.
Pour éviter de subir de telles réaction de votre corps, il est recommandé de passer outre toutes formes de privations extremes. Il est également recommandé de manger sainement et surtout à sa faim, ce qui vous permet de ne pas craquer lors de votre prochain apéro. Sans oublier que la privation peut avoir d’autres conséquences plus graves sur la physiologie. Il s’agit entre autres des pertes d’énergie, de la fatigue chronique, des ulcères d’estomac, et même, à long terme de la malnutrition.
Surveiller son alimentation revient donc essentiellement à s’orienter vers un régime normal. Éviter la malbouffe, manger à des intervalles réguliers, ne manger que lorsqu’on a faim et pas simplement de manière machinale, s’arrêter de manger lorsqu’on est rassasiés, même si on n’a pas fini le plat, etc.
S’accorder des collations
Généralement quand on se met à avoir faim 1 heure apres le dejeuner ce n’est jamais de bon augure. Le diner etant encore loin, vous pouvez vous accorder une collation dans la matinée et dans l’après-midi pour vous aider à tenir jusqu’au diner. Il faut toutefois noter que s’accorder une collation ne revient pas à grignoter toute la journée, ni terminer trois pains au chocolat.
Les collations devront également être composées d’aliments qui entrent dans la logique d’une alimentation saine. Donnez donc la priorité à des fruits, des produits laitiers complets sans trop de gras ou de sucre, des céréales et divers autres aliments riches en fibres. Évitez par contre les aliments qui sont riches en glucides (pains, pâtisseries, boissons sucrées, etc.). Si vous devez prendre des jus de fruits, optez pour des jus naturels qui contiennent encore la pulpe et fibres des fruits ayant servi à les faire.
Encore mieux si ces aliments ont des propriétés coupe-faim. Vous pourrez donc vous abstenir de manger beaucoup entre les repas, tout en évitant le risque de privation et les effets indésirables qu’une telle pratique peut avoir.